Apr 2016

Juliette Binoche et Jessica Chastain créent une entreprise féministe de production

Les actrices veulent lutter contre les inégalités au cinéma en créant leur société de production féministe, “We do it together”.

Laetitia Limmois

Juliette Binoche, Jessica Chastain et Freida Pinto sont à l’initiative d’une entreprise de production féministe. La société de production We do it together a pour but de financer et promouvoir l’image des femmes dans le cinéma afin de lutter contre les inégalités. L’argent récolté avec les films sera réinvesti dans de nouveau films. Parmi ses ambassadrices on compte l’actrice Zhang Ziyi, Queen Latifah ou encore Catherine Hardwicke, réalisatrice du premier volet de Twilight.

L’entreprise voit le jour quelques semaines seulement après la sortie de l’étude de l’Université de Caroline du Sud mettant en lumière la sous-représentation des femmes à Hollywood. Les chiffres dévoilent que sur 11 300 personnes qui ont des répliques étudiées dans 414 films et série télévisées, seul un tiers sont des femmes. De plus, les femmes ne représentent que 15% des réalisateurs, 29% des scénaristes et 23% des créateurs de séries.