Apr 2016

Juliette Binoche et plusieurs stars lancent une société de production féministe

WOMEN POWER – Pour contrer le sexisme qui règne à Hollywood et lutter contre les rôles clichés, Juliette Binoche, Jessica Chastain et plusieurs comédiennes ont lancé une société de production féministe. Son objectif : financer et promouvoir les films, documentaires et autres formats qui changent l’image des femmes au cinéma.

“We do it together”. Le nom de la nouvelle société de production féministe lancée par Juliette Binoche, Jessica Chastain et d’autres comédiennes annonce la couleur. En effet, plusieurs actrices se sont associées pour créer cette nouvelle société de production dédiées aux femmes. Parmi elles, Freida Pinto, Zhang Ziyi, mais aussi la réalisatrice de Twilight Catherine Hardwicke, Queen Latifah, a rapporté le site Deadline. Objectif affiché : lutter contre les clichés, les rôles dénudés ou sexistes qui règnent dans l’industrie d’Hollywood.

A France Info , Juliette Binoche expliquait alors : “Cette société de production est à but non lucratif. Elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent”.

Des statistiques qui font peur

Comme l’expliquait le site Deadline , le mouvement est né après les révélations de la EEOC, une commission fédérale qui a interrogé une douzaine de réalisatrices sur les discriminations qu’elles ont rencontré, tant dans la télévision qu’au cinéma. D’après le site, seulement 16% d’entre elles ont dirigé une série ou un programme télé, et pire, 5% des films des grands studios hollywoodiens sont réalisés par des femmes.

Une situation que “We do it together” veut changer. Pour cela, les associées comptent lever des fonds auprès du gouvernement, obtenir des subventions et des dons individuels pour investir dans la production de leurs films. Le premier film produit par “We do it together” devrait ainsi être annoncé au prochain festival de Cannes.