Jan 2016

Juliette Binoche et Jessica Chastain créent une société de production féministe

Belga

« Les femmes sont soit des potiches soit des castratrices. Dans la comédie française, c’est toujours l’homme qui fait rire et la femme qui rit. Le cinéma est bourré de stéréotypes », confiait Gilles Lellouche à Télérama, le 25 février dernier.

Les actrices ne sont pas seulement victimes d’un sexisme ordinaire, elles sont également peu représentées dans les hautes fonctions du métier. Pour contrecarrer ces inégalités, Juliette Binoche et Jessica Chastain ont décidé de lancer une nouvelle société de production dédiée aux femmes. Son nom : « We do it together ».

Changer les consciences

«  Cette société de production est à but non lucratif. Elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent  », a expliqué Juliette Binoche à France Info, ce 28 février.

Outre Jessica Chastain (Interstellar), Freida Pinto (Slumdog Millionaire), Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight) ou encore Ziyi Zhang (The Grandmaster) ont rejoint le projet.

Les premiers films produits par la société seront présentés au prochain festival de Cannes.