Plusieurs actrices, dont Juliette Binoche, Jessica Chastain et Freida Pinto, ont créé une société de production féministe destinée à financer et promouvoir des films qui changent l’image des femmes.

Baptisée «We Do It Together» («On le fait ensemble», en français), la société compte également dans ses rangs Queen Latifah, l’actrice Zhang Ziyi ou encore la réalisatrice de Twilight Chapitre I, Catherine Hardwicke.

Selon le site Deadine, l’entreprise de production va récolter des fonds et des subventions auprès des organismes publics, des gouvernements et des donateurs privés avant de présenter un premier projet lors du Festival de Cannes.

Juliette Binoche a précisé au micro de France Info l’objectif de «We Dot It Together» : la société «va permettre dans un premier temps de tourner six films de quinze minutes avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent».

La création de «We Dot It Together» survient quelques semaines après la publication d’une étude éloquente de l’Université de Caroline du Sud (USC) évoquant la sous-représentation des femmes à Hollywood. Selon les chiffres de l’USC, sur 11 300 personnes qui ont des répliques étudiées dans 414 films et séries télévisées, un tiers sont des femmes. Ces dernières sont davantage susceptibles d’apparaître dans des tenus sexy ou dénudées (37,3% contre 7,6% pour les hommes). Enfin les femmes sont rares derrière la caméra : elles ne représentent que 15% des réalisateurs, 29% des scénaristes et 23% des créateurs de séries.