Mar 2016

Juliette Binoche et Jessica Chastain

Juliette Binoche et Jessica Chastain

Juliette Binoche, muse de la 41e édition des César, et Jessica Chastain ont récemment créé une société de production dédiée aux femmes. Baptisée We do it Together (On le fait ensemble), le but est de changer la représentation de la femme au cinéma souvent stéréotypée.

La nouvelle, annoncée par Deadline, fait écho aux récents propos de la comédienne française qui a déclaré au micro de France Info : « Cette société de production est à but non lucratif. Elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent ».

Cette initiative a vu le jour après les conclusions de l’Equal Employment Opportunity Commission, une commission fédérale chargée de veiller sur l’égalité des chances dans le monde du travail, qui a interrogé douze réalisatrices américaines sur les discriminations dont elles sont les victimes au cinéma et à la télévision. D’après cette enquête, il apparaît, entre autres, que seulement 16% d’entre elles ont dirigé une série ou un programme télé, et 5% des films des grands studios sont réalisés par des femmes. La réalisatrice Maria Giese, qui fut la première à alerter l’EEOC en 2013, indique qu’il s’agit aussi bien de « sexisme que de népotisme » à Hollywood.

Pour enfoncer le clou, une étude réalisée par le Center for the Study of Women in Television and Film de l’Université d’État de San Diego en Californie du Sud, révèle notamment qu’en 2014, un tiers des personnages sont des femmes, 89% des infirmières, 81% des secrétaires. Elles ne représentent que 15% des réalisateurs, 20% des scénaristes, 8% des directeurs de la photographie. Par ailleurs, mi-février, le producteur Ross Putnam a créé un compte Twitter dédié (@femscriptintros) sur lequel il recense les clichés sexistes relevés dans les scénarios qu’il reçoit. Les personnages féminins sont fréquemment décrits avec un physique avantageux, « Blonde, mince, super séduisante ».

Juliette Binoche et Jessica Chastain ne sont pas les seules à se lancer dans l’aventure, puisque Queen Latifah, Freida Pinto et Zhang Ziyi, mais aussi les réalisatrices Catherine Hardwicke (Twilight) et Amma Asante (Belle) se sont associées à cette initiative, tout comme le réalisateur Hany Abu-Assad (Paradise Now).

We do it Together entend lever des fonds auprès des gouvernements, obtenir des subventions mais aussi des dons individuels pour financer et promouvoir les films, documentaires et autres formats réalisés par des femmes. Le premier film produit devrait être annoncé à l’occasion du prochain Festival de Cannes.